VENTE PRIVEE -15% avec le code PRIVEE15 (hors box, abonnement et prix barrés)

Huiles pour cheveux, comment les choisir ?

L’offre des huiles végétales propose une multitude d’actifs réparateurs, restructurants ou gainants pour vos cheveux. La pollution, le stress, les frottements, la météo ou encore les mauvais traitements qu’on leur inflige avec les outils coiffants, sont tant de facteurs qui peuvent altérer la qualité et l’aspect de nos cheveux.

Afin d’éviter qu’ils ne deviennent cassants, ternes et rêches, il est recommandé de choisir une routine adaptée. Les huiles pour cheveux, quant à elles, arrivent en renfort pour des soins plus profonds et intenses.

Deux possibilités s’offrent à vous : utiliser une huile végétale pure ou bien un produit alliant plusieurs huiles.

Les huiles pures pour chaque besoin et type de cheveux

Les huiles pures détiennent leurs propres propriétés, il est donc important de choisir son huile en fonction de ses besoins :

Tous les types de cheveux :

  • L’huile d’arganhydrate, nourrit et protège en apportant une belle brillance. Ses secrets? Les vitamines et acides gras qu’elle contient.
  • L’huile de jojoba : est très nourrissante et adoucissante.  En revanche, elle est contre-indiquée sur les cheveux clairs à très clairs à cause de sa teinte qui peut éventuellement modifier les relfets.
  • L’huile de coco : idéale pour nourrir en profondeur, l’huile de coco rend également les cheveux plus souples et facile à démêler.

Cheveux colorés :

  • L’huile de baobab : riche en antioxydants, elle est idéale pour les cheveux colorés qui ont tendance à s’oxyder à cause…des oxydants contenus dans les colorations. Grace à l’huile de baobab, les cheveux sont plus brillants et protégés.

Cheveux secs et abimés:

  • L’huile de noix de macadamia : véritable filtre anti-UV, elle protège les cheveux et les hydrate. Elle est donc idéale pendant la saison estivale puisqu’elle protège les cheveux du vent, du chlore et du sel. Toute l’année, elle nourit parfaitement les cheveux très secs et cassants.
  • L’huile d’avocat : souvent utilisée pour les soins de la peau parce qu’elle a une action anti-âge, l’huile d’avocat est aussi idéale pour gainer les cheveux, les nourrir en profondeur et leur rapporter l’éclat perdu par la sécheresse.
  • L’huile de nigelle: assurément efficace pour traiter les problèmes d’acné, l’huile de nigelle est très efficace non pas sur les longueurs mais sur le cuir chevelu. Appliquée en soin à laisser poser une bonne demi-heure, elle nourrira les cuirs chevelus désséchés et traitera les petits soucis dermatologiques bénins. Sa composition riche en acides gras divers rééquilibre la peau.

Cheveux bouclés, frisés, type affro:

  • L’huile de brocoli : idéale pour gainer la fibre, elle est particulièrement appréciée des personnes qui souhaitent dompter leurs frisottis. Dans ce cas, elle s’utilise par petites quantités comme produit coiffant. Son odeur particulière et un peu forte disparait après application.
  • L’huile de chanvre : riche en vitamines et en oméga 3 et 6, elle est également idéale pour dompter les frisottis, gainer le cheveux et les nourrir.
  • L’huile d’amande:

Cheveux ternes et fatigués:

  • Le macérat huileux de carotte est connu pour rapporter de l’éclat à la peau grâce au beta carotène. Si vous l’utilisez en ce sens, nous vous recommandons d’en faire également des bains d’huile sur vos cheveux pour raviver leur éclat.

Réduit la chute des cheveux :

  • L’huile de sapote : plus difficile à trouver, elle est pourtant un stimulant idéal contre la chute des cheveux car elle stimule le bulbe et apaise le cuir chevelu. Appliquée sur les longueurs, elle gaine la fibre et rend donc le cheveu plus facile à démêler et plus brillant.

Stimule la pousse :

  • L’huile de ricin : nous lui avons dédié un article complet que vous pouvez retrouver ici. L »huile de ricin n’a plus ses preuves à faire en ce qui concerne la stimulation du bulbe et l’activation de la pousse des cheveux! Pour une utilisation optimale, n’hésitez pas à masser votre cuir chevelu lors de son application afin de vivifier la circulation sanguine.

Régule les pélicules :

Vous avez des pellicules sèches dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser? Mélanger deux cuillères à café d’huile de coco mélangé à 4 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (antifongique, antibactérienne). Appliquez sur le cuir chevelu pendant une heure puis lavez-vous les cheveux comme à votre habitude. Répétez ce soin avant chaque shampoing (mais pas plus de 2 fois par semaine) jusqu’à disparition de vos pellicules. Ce soin est ultra efficace, nous l’avons testé…Et approuvé!

Notre sélection

Les synergies d’huiles pour cheveux

Dans la box du mois d’août, vous avez reçu le formidable soin avant-shampoing Phytema. Ce soin est une synergie d’huiles!

elixir capillaire phytema 350x350 min

En lisant le début de notre article, vous vous êtes sûrement dit que plusieurs huiles que nous avons cité vous conviendraient. Bonne nouvelle, cet élixir capillaire Phytema en contient une bonne partie : avocat, jojoba, macadamia, germe de blé et argan! Véritable cocktail de nutrition et de protection, ce produit gaine également le cheveux qui devient plus soyeux et brillant.

Son utilisation est simple : quelques pompes à appliquer sur les longueurs de façon homogène, un bon bouquin pour une petite heure de pose (ou à laisser poser toute une nuit, c’est encore mieux!).

Une fois le soin bien imprégné, il suffit de vous laver les cheveux comme à votre habitude! Cet élixir est un concentré d’actifs dans un flacon pompe très pratique pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de faire leurs mélange ou tout simplement les fans de soins sensoriels (son odeur végétale est à tomber!).

 

 

Notre sélection

Comment utiliser vos huiles dans les cheveux?

Il existe deux façons d’utiliser les huiles végétales dans vos cheveux : en bain d’huile ou en produit coiffant.

Le bain d’huile

Un bain d’huile consiste à laisser poser une huile végétale généreusement sur les longueurs. L’idéal est de choisir une huile adaptée à vos besoins et de la laisser poser au minimum une heure, au mieux toute une nuit.


Pour les cuirs chevelus très secs, il est possible d’étendre l’application au cuir chevelu afin d’hydrater la peau de ce dernier. En revanche, pour les cheveux fins qui ont tendance à régresser vite, concentrez-vous sur les longueurs. Attention également aux cheveux colorés qui dégorgeront plus vite avec l’huile de coco, préférez l’huile de baobab.

Pour stimuler la pousse, il est recommandé de faire des massages d’huile directement à la base de la racine pour stimuler la circulation sanguine. Pour un soin accélérateur de pousse, vous pouvez par exemple bosster votre huile de ricin avec quelques gouttes d’huiles essentielles de cèdre de l’Atlas. Ce soin 2-en-1 est également très nourrissant.

En bref, pour un bain d’huile réussi :

  • Choisissez une huile en fonction des besoins de vos cheveux
  • Appliquez-la sur les longueurs
  • Insistez sur le cuir chevelu pour ceux qui ont besoin d’être traités (sècheresse, par exemple)
  • Laissez poser au moins une bonne heure, au mieux une nuit
  • Rincez-vous les cheveux comme à votre habitude, avec un shampoing sans silicone évidement 😉

En produit coiffant ou de finition

Afin de discipliner et gainer les écailles du cheveux, il suffit de prélever deux ou trois gouttes seulement d’huile végétale. Chauffée dans le creux des mains, elle s’applique alors avec légèreté en passant juste les mains dans les cheveux. L’application peut se faire directement sur cheveux secs ou bien juste après le démêlage, sur cheveux mouillés.

Attention à ne pas poser d’huile avant d’utiliser un appareil chauffant au risque d’avoir un effet friture qui les abîme!

En résumé…

Les huiles végétales sont des trésors de nutrition pour vos cheveux! Chaque huile, par sa provenance, détient ses propriétés. Il est donc nécessaire de la choisir en fonction de vos besoins. Bien souvent, les huiles végétales sont des produits multi-usages, il est possible de remplacer plusieurs produits par une huile. Comme pour la peau, elle peuvent être appliquées sur les cheveux pour un soin en profondeur. Il y a deux façons d’utiliser les huiles végétales dans les cheveux :

  • en bain d’huile, avec une pose d’une heure minimum pour un soin hebdomadaire très nutritif
  • en produit de finition pour dompter, gainer et apporter de la brillance

A vous la chevelure de rêve…au naturel!

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}