Le déodorant naturel, une alternative au déodorant conventionnel

S’il y a bien un cosmétique décrié pour sa composition douteuse voire néfaste pour la santé, c’est le déodorant. Ce petit produit d’hygiène, dont 111 flacons se vendent chaque seconde dans le monde, est appliqué quotidiennement sur la peau par la plupart des hommes et des femmes. Depuis quelques années, de nombreuses études démontrent que certains composants utilisés dans les déodorants et anti-transpirants classiques, comme les sels d’aluminium, favorisent le développement du cancer du sein.

 

Des études inquiétantes qui expliquent la volonté pour la plupart d’entre nous de trouver une alternative plus naturelle au déo conventionnel. Mais le déodorant naturel et efficace existe t-il ? Vers quels produits naturels contre la transpiration se tourner ?

Déo conventionnel VS déo naturel

Selon de nombreuses études scientifiques, l’utilisation continue de déodorants et d’anti-transpirants conventionnels est liée au développement du cancer du sein en raison de la présence de certains composants tels que l’aluminium (ou chlorhydrate d’aluminium), le triclosan ou les parabens. Pour mieux comprendre les dangers de ces substances sur la santé, il convient de s’intéresser au mécanisme naturel de la transpiration.

Pourquoi transpirons-nous ? La transpiration est un besoin physiologique essentiel, naturel et indispensable pour le corps afin qu’il puisse éliminer les toxines, maintenir une bonne hydratation, une température corporelle et un pH normal de la peau. 2 types de glandes effectuent ce travail : les glandes sudorales eccrines (entre 2 et 5 millions de glandes, présentes principalement au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds) et les glandes sudorales apocrines (sur les aisselles, paupières, région mammaire et organes génitaux).

Ces glandes sont chargées de réguler la température corporelle et sécrètent une sueur claire, plus ou moins visqueuse, lors des épisodes de peur, d’angoisse ou d’excitation. C’est ainsi que nous perdons en moyenne 0,7 litres de sueur par jour ! Ce mécanisme pourrait passer totalement inaperçu s’il n’y avait pas les taches sous les aisselles et les mauvaises odeurs… Mais à quoi sont-elles dues ? Des bactéries microscopiques, présentes à la surface de la peau, rejettent des composés chimiques lorsqu’elles consomment la sueur.

C’est donc la dégradation et la décomposition de la sueur qui est responsable des mauvaises odeurs. D’autres facteurs peuvent également jouer sur la transpiration excessive et les odeurs : une mauvaise hygiène corporelle, l’alimentation, une maladie…

Bien entendu, transpirer et sentir la transpiration n’est pas un péché… c’est humain ! C’est la société et l’importance que nous donnons au regard des autres qui nous incitent à vouloir dissimuler le phénomène de sudation. Il est clair que personne n’aime sentir la transpiration mais ce ne doit pas être une raison pour empoisonner notre corps de substances toxiques.

Les déodorants classiques contiennent généralement 2 grands groupes de composants : les bactéricides et les parfums synthétiques. Les premiers sont des substances qui empêchent la prolifération des bactéries et donc le processus de dégradation de la sueur. Mais, en modifiant les mécanismes naturels, les bactéricides ont des effets néfastes sur la santé. Quant aux parfums synthétiques, ils servent essentiellement à camoufler les mauvaises odeurs mais sont soupçonnés de provoquer des allergies et irritations cutanées.

Le sel d’aluminium ou chlorhydrate d’aluminium fait partie des agents anti-bactériens et anti-microbiens, largement utilisé dans les déodorants conventionnels. L’aluminium est utilisé pour boucher les pores et empêcher la transpiration. Ce qui est déjà une aberration en soi… Mais, depuis les années 1980, il fait également l’objet de nombreuses recherches et est soupçonné de favoriser le développement du cancer du sein, en raison de sa proximité avec l’aisselle au moment de l’application. Vous l’aurez compris : il est urgent aujourd’hui de troquer son déo classique par un déodorant bio ou naturel aux ingrédients d’origine naturelle.

Quel déodorant naturel choisir?

Parmi les alternatives naturelles au déo conventionnel, on retrouve la pierre d’alun, le bicarbonate (ou bicarbonate de soude) ou encore le talc. Malheureusement, la pierre d’alun montre des limites notamment en termes de praticité d’utilisation et de composition lorsqu’elle est synthétique (elle contient alors du sulfate d’aluminium et d’ammonium). Certaines peaux sensibles peuvent également êtres irritées par la pierre d’alun, tout comme elles peuvent l’être avec le bicarbonate de soude. Quant au talc, il est loin d’être facile d’application et laisse généralement des taches blanches sous les aisselles… Il n’existerait donc pas d’alternative naturelle efficace, sans sels d’aluminium et sans parfum synthétique ? Bien-sûr que si ! Box-Évidence en a déniché quelques uns pour vous.

Notre sélection

En version « Pot », petit, pratique et réutilisable

Le déodorant crème naturel menthe et citron vert, LE MOLY

le moly citron mentheLe moly est une marque française, située dans les Pyrénées-Atlantiques et spécialisée dans la fabrication artisanale de savons à froid et de soins bio & vegan. ParmiS sa large gamme de cosmétiques bio, Le moly vous propose ce déodorant à la noix de coco non raffinées, dont la formule douce est garantie sans aluminium et bicarbonate de soude. Un déodorant crème à la composition clean donc : beurre de karité*, huile de coco brute*, beurre de cacao*, arrow root* et zinc oxide (* issu de l’agriculture biologique).

 

 

 

 

 

Ses points forts 

  • Doux pour la peau, même fraîchement rasée
  • Texture sèche, ne tâche pas
  • Application facile
  • Odeur de mojito
  • Economique, peu de matière suffit
  • Made in France, non testé sur les animaux, vegan et sans nanoparticule

 

Sa formule douce et hydratante ne contient que des ingrédients naturels de qualité (karité, coco, cacao…) qui n’agressent pas la peau et ne sont pas néfastes pour la santé. Le déo Le Moly  ne contient pas de bicarbonate de soude, ce qui le rend encore plus doux et adapté à toutes les peaux. Ses huiles essentielles de menthe et citron vert apportent fraîcheur mais permettent aussi d’assainir la peau pour éviter le développement des mauvaises odeurs.

Fabriqué en France, non testé sur les animaux et vegan 🙂

Le déodorant Cotton Fresh, de EVOLVE BEAUTY 

Déodorant naturel EvolveBasé au nord de Londres, la marque Evolve Beauty développe et fabrique à la main et en petite quantité pour garantir des produits frais, une gamme artisanale végan et cruelty free. Ce déodorant naturel et végétal est un savoureux mélange de beurre de karité bio, d’huile de coco et de bicarbonate de sodium, comme la plupart de leurs produits. En effet ces ingrédients naturels sont l’idéal pour nourrir votre peau et prendre soin d’elle. Le beurre de karité, provient des graines du fruit du karité, il est naturellement apaisant et anti-inflammatoire, donc parfait pour la zone sensible des aisselles, surtout après le rasage. L’huile de noix de coco elle, hydrate et améliore la cicatrisation des tissus aussi. C’est  aussi un anti-bactérien efficace, elle aidera à éloigner les bactéries qui causent les mauvaises odeurs. Quant au bicarbonate de sodium est un neutraliseur d’odeurs naturel, un absorbeur d’humidité. Il empêche naturellement la transpiration excessive en limitant l’apparition des bactéries produisant des mauvaises odeurs.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’appliquez en petite quantité, du bout des doigts sur les aisselles propres et sèches. Par temps froid, le baume se solidifie, il suffit simplement de le réchauffer entre les doigts avant utilisation.

 

 

Ses points forts 

  • Non irritant
  • Facile d’application
  • Odeur légère
  • Texture sèche, ne tâche pas
  • Economique, peu de matière suffit

 

La formule saine et bio de ce déodorant est sans aluminium, et vous assure une fraicheur toute au long de la journée. Il convient à toutes les peaux, même les plus sensibles. (Il peut même être utilisé après le rasage pour soulager les peaux irritées).

Le déodorant crème de CLÉMENCE & VIVIEN

deodorant clemence vivienLa marque Clémence & Vivien, c’est un condensé de tout ce que l’on aimerait retrouver dans un cosmétique : une fabrication à la main et française, une composition Vegan, Cruelty free, Slow Cosmétique et des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Si vous êtes à la recherche de cosmétiques à la fois biologique, naturels et éthiques, vous trouverez certainement votre bonheur chez Clémence & Vivien ! Depuis 2014, la marque s’attache à vous proposer des produits naturels à la composition irréprochable, innovants et modernes.

Les déodorants Clémence & Vivien se présentent sous forme de pot en verre. Les textures sont denses mais faciles à prélever et à appliquer. Ces déodorants sont disponibles en 6 senteurs dont deux sont formulées spécifiquement pour les peaux sensibles et sont adaptés aux femmes enceintes et allaitantes parce qu’ils ne contiennent ni d’huile essentielle ni de bicarbonate de soude.

 

Ses points forts 

  • La pluralité des senteurs disponibles
  • Odeur naturelle et douce
  • Efficace contre les mauvaises odeurs
  • Bon rapport qualité/prix
  • 2 versions sans huiles essentielles disponibles

En version solide, pour les adeptes du zéro déchet

Le déodorant solide au palmarosa, de LAMAZUNA

deodorant lamazunaLamazuna est une marque française de cosmétiques 100% naturels, vegans et jamais conventionnels qui propose des produits « écolonomiques ». Elle a su mélanger packaging haut en couleurs, ingrédients naturels et respect de l’environnement et des animaux. Un mélange réussi qui lui a permis d’obtenir plusieurs certifications comme Slow Cosmétique, Cruelty Free et Vegan. Des produits non irritants, nourrissants pour la peau, sans sulfate et sans paraben sont autant d’avantages que nous offre cette belle marque.

Avec ce déodorant 100% d’origine naturelle et végan fabriqué à la main, dites au revoir aux odeurs, aux tâches blanches et à la transpiration excessive. Il contient de l’huile essentielle de palmarosa, symbole d’équilibre et de tranquillité. Il offre une protection complète, sans inquiétude et sans odeur. Sa texture vous surprendra car, à l’inverse de la pierre d’alun qui reste dure, celle du déodorant solide s’apparente à un savon pour les mains. Il fond sur votre peau en totale harmonie pour obtenir fraîcheur et efficacité. De plus, sa durée dans le temps est doublé puisqu’il est équivalent à deux sticks, et il laisse zéro déchet une fois terminé!

Il est composé d’huile de coco (Cocos nucifera oil) qui nourrit la peau, une cire tirée du tournesol (appelé Helianthus annuus seed cera) qui donne à notre déodorant sa consistance solide, et assouplit et adoucir la peau. On y trouve aussi des conservateurs d’origine naturelle, des composants de l’huile essentielle de palmarosa et enfin de l’huile essentielle de palmarosa, qui grignote les bactéries; c’est grâce à elle que notre déodorant est aussi efficace.

Ses points forts 

  • Zéro déchet
  • Neutralise les bactéries et les odeurs
  • Odeur naturelle
  • Longue durée du produit

En « Tube en Papier » pour la déco de la salle de bain

LES PETITS PRÖDIGES, les déos cocorico!

deos les petits prodigesCamille et Clémentine se sont rencontrées sur les bancs de l’école. Désireuses de diminuer drastiquement le nombre de produits cosmétiques qu’elles utilisent, elles décident de créer des produits multi-usages aux compositions naturelles, courtes et simples. Les Petits Prödiges est né!

Leurs déodorants se présentent sous forme de stick dans des emballages en carton recyclable et biodégradable. Ils sont très faciles à prendre en main et permettent une application éclair. Quant à leurs formulations, la présence de poudre d’arrow root permet une absorbtion de l’humidité des aisselles et donc de rester au sec toute la journée. Les huiles végétales (comme l’huile de coco) permettent d’apporter hydratation et nutrition à la peau. Pour finir, et seulement sur les versions parfumées, la présence d’huiles essentielles permet d’apporter une senteur particulière.

Le déodorant  » Peaux Sensibles » est sans bicarbonate ni huile essentielle, conseillé aux peaux sensibles et femmes enceintes.

 

 

 

Leurs points forts 

  • Plusieurs senteurs, une version sans huile essentielle
  • Neutralise les bactéries et les odeurs
  • Packaging recyclable et biodégradable
  • Longue durée du produit

Chacun sa formule avec WE LOVE THE PLANET

DSC00038We Love The Planet est une jeune marque fondée en 2015 aux Pays-Bas par Eva Klomp. Née de l’amour qu’Eva porte à notre planète et à notre environnement, l’important chez We Love The Planet, c’est avant tout de savoir ce que contiennent nos produits et d’où ils viennent !

La jolie marque néérlandaise propose une gamme de déodorants très étoffée par ses formulations naturelles mais aussi par ses conditionnements. Si certains préfèrent les formats crème à appliquer au doigts, ils opteront pour les déodorants en pot d’aluminium. En revanche, et parce que certains préfèrent une application plus conventionnelle, We Love The Planet e décline également en format tube.

 

 

Leurs points forts 

  • Plusieurs senteurs, une version sans huile essentielle
  • Deux types de mode d’application en fonction des envies
  • Neutralise les bactéries et les odeurs
  • Odeurs naturelles
  • Longue durée du produit

BEN & ANNA vous proposent des déos très fruités!

ben et anna provenceBen & Anna est un couple Vegan qui décide un jour de quitter leur ville de Berlin pour une vie plus saine à la campagne. Ils fondent alors leur propre marque de cosmétiques biologiques, aux valeurs fortes éco-responsables et biologiques…

Malgré la présence d’une version lavande (« provence ») et vanille, la majorité des senteurs de ces déodorants sont fruitées. Ces odeurs, issues d’agrumes sont alliées au beurre de karité pour protéger la peau et à l’amidon de maïs qui va venir absorber l’humidité pour rester au sec tout au long de la journée.

 

 

 

 

 

Leurs points forts 

  • Plusieurs senteurs, une version sans huile essentielle
  • Neutralise les bactéries et les odeurs
  • Odeurs naturelles
  • 3 mois d’utilisation

Des formats roll-on classiques, pour une utilisation « express »

ACORELLE, des formulation ultra-douces

deodorants acorelleRégis Lelong, fort de 15 années d’expérience dans la beauté conventionnelle, a décidé de se mettre au vert en créant le laboratoire Odysud, tourné vers le bio. Acorelle est née en 2006 près d’Agen, au cœur du Lot et Garonne, département où la valeur de la terre résonne profondément pour ses habitants. En toute évidence, le laboratoire Odysud œuvre pour respecter cette nature environnante…

Acorelle propose 5 versions de son déodorant roll-on enrichis en bioferments. Senteur fruitée ou fleurie, vous trouverez forcément votre formule à moins que vous ne préfériez la version sans bicarbonate de soude (rose et citron). Ces déodorants sont idéaux pour commencer à passer au naturel parce qu’ils sont conditionnés dans des flacons à embout roll-on identiques à ceux de la cosmétique conventionnelle. Il est à noter que toutes les versions sont dénuées d’huiles essentielles, ce qui permet de les utiliser même lors d’une grossesse ou pendant l’allaitement.

 

OMUM pense aux futures mamans

deodorant omumToutes les futures mamans ont besoin de douceur et de moments de relaxant. C’est pour leur offrir cela que la marque  Bio Omum conçoit des soins  et cosmétiques biologiques, entièrement dédiés aux besoins de la future et jeune maman et protecteur de sa peau. Des soins adaptés aux problématiques de la grossesse (huile nourrissante anti vergetures, gel toilette intime, lait corporel hydratant…), des soins visage, mais aussi des produits apaisant de détente & bien-être. La gamme Omum est idéale pour continuer à prendre soin de soi avant et après la naissance de bébé.

Omum propose un unique déodorant « le délicat », qui se présente dans un flacon à embout roll-on classique. Idéal pour une application éclair, il dépose sa formule liquide de façon homogène. Enrichi en extraits d’hammamélis et de bambou qui régulent la transpiration, il contient également de l’aloe vera hydratante et des extraits de lotus protecteur.

 

 

 

Leurs points forts 

  • Application facile
  • Idéal pour passer au bio en douceur
  • Neutralise les mauvaises odeurs
  • Respect de la peau

 

En résumé

Contenance Format Version sans Huile Essentielle Version sans bicarbonate de soude Prix
Le Moly 50ml Pot en verre Senteur coco Tous 10€
Evolve 30ml Pot en verre Non 13,95€
Clémence & Vivien 50gr Pot en verre Senteur mandarine
Senteur vanille
Pas de BS dans les versions mandarine et vanille 8,10€
Les Petits Prödiges 65gr Tube de carton Version sensitive Pas de BS dans la version sensitive 12,90€
Soapwalla 57ml Pot en verre Pas de BS dans la version sensitive 20€
I Love The Planet 65gr (stick)
48gr (pot)
Tube de carton/Pot aluminium Version sensitive Tous 12,90€
13,95€ (version sensitive)
Endro 50ml Pot en verre Senteur coco Non 10€
Acorelle 50ml Roll-on Toutes les versions Pas de BS dans les versions citron et rose 6,95€
Lamazuna 30ml Solide Non Non 9,90€
Ben & Anna 60gr Tube de carton Version sensitive Non 9,90€
Omum 50ml Roll-on Oui Oui 7,90€
Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}