L’huile Précieuse d’Argandia

Au cœur du pays berbère marocain, l’Huile d’Argan est utilisée depuis des siècles comme un véritable élixir de beauté. Tel un secret ancestral, son utilisation et son extraction ont été portées de génération en génération, de mères en filles. Cet élixir est un concentré de soleil aux mille vertus : hydratante, anti-rides, relaxante et réparatrice. Pas la peine d’aller si loin, vous trouverez cette précieuse huile d’argan dans notre Box évidence d’Octobre.

 ARGANDIA signifie « Argan », l’huile sacrée, et « Dia », « Amical, convivial ».

Argandia Box evidence

L’origine d’ Argandia

 Belle, humaine et naturelle, Argandia est née d’une rencontre avec les femmes berbères et de la volonté de partager ce secret de beauté. La collection des produits Argandia s’inspire de l’univers et du rituel du hammam : des produits cosmétiques soyeux où se mêlent plaisir du soin, douceur et richesse des actifs et composants naturels.

 

Certification Bio

ecocert ecologique box evidencecosmo standard box evidence

L’ensemble des produits Argandia sont certifiés Cosmétiques BIO, pour garantir un plaisir d’éthique et une garantie d’ingrédients naturels, selon les gammes : Huile d’Argan, Figue de Barbarie, Beurre de Karité, Huiles Végétales et Huiles Essentielles sont travaillés dans les formules pour une réelle efficacité dermatologique.

Encore plus exigeante que les labels de certifications, Argandia garantit une qualité irréprochable de ses huiles à chaque étape de la production.

 

Les engagements d’Argandia

Certifiés biologiques par Ecocert, les produits Argandia sont également certifiés E.S.R (Echanges Soli­daires et Responsables) par ce même organisme.

Argandia a créé 2 filières pour le commerce équitable : une pour l’Huile d’Argan et une autre pour l’Huile de Figue de Barbarie. Des filières équitables certifiées, où les ressources sont équitablement réparties entre tous les acteurs de la chaîne de production.

Chaque année, Argandia reverse à ses filières 1% des volumes qu’elle a apporté à une association et alimente ainsi un fond de roulement servant à mener à bien différents types de projets sociaux et/ou environnementaux.

L’Huile d’Argan, considérée comme l’or des berbères, possède un secret de fabrication et un savoir-faire traditionnel qu’il faut protéger, préserver et enseigner aux générations futures, tel est le combat d’Argandia, tels sont leurs engagements pour le commerce équitable.

La valorisation du figuier de barbarie, au-delà de son usage alimentaire traditionnel, freine l’exode rural en créant des emplois dans des régions désertiques et très pauvres et participe au développement social et économique des populations qui vivent dans les zones très arides du Sud du Maroc.

Argandia est impliquée dans une économie solidaire au Maroc, non seulement financièrement, mais aussi par la présence de leurs équipes qui rendent régulièrement visite aux femmes sur le terrain.

Tous les produits Argandia ne sont pas de testés sur les animaux.

Carte d’Identité de l’Huile d’Argan

huile-precieuse box evidence

Propriétés de l’Huile d’Argan

D’une texture onctueuse, l’huile d’argan contient plus de 80% d’acides gras insaturés, essentiels au bon fonctionnement de l’épiderme.

Les Oméga 6 limitent la perte en eau de la peau et les Oméga 9 renforcent son élasticité.

Elle est également riche en vitamine E, qui aide à lutter contre le vieillissement des cellules.

Anti-oxydante et régénérante, elle nourrit, protège et restaure le film hydrolipidique de la peau.

Nom botanique : Argania Spinosa Kernel Oil

Nom d’usage : Huile d’Argan

Origine : Maroc

Propriétés Organoleptiques

  • Aspect : liquide huileux
  • Couleur : jaune or
  • Odeur : légère, caractéristique
  • Toucher : onctueux, pénètre rapidement

Composition de l’Huile d’Argan :

  • Acide linoléique (Oméga 6, acide gras essentiel poly insaturé) : 36%
  • Acide oléique (Oméga 9, acide gras mono insaturé) : 44%
  • Vitamine E : 62mg / 100g

 

Utilisation 

L’huile d’Argan s’utilise en soin sur le visage, le corps, les cheveux, les mains et les pieds. S’applique par un légers massage circulaire, l’huile onctueuse pénètre rapidement.

Sur le visage, elle est particulièrement adaptée aux peaux sèches et dévitalisées.

Fabrication de l’huile d’Argan

arganier Box evidence

Le fruit de l’arganier est recouvert d’une pulpe qui contient une noix très dure abritant elle-même deux ou trois amandons gorgés d’huile. Seuls les fruits avec la pulpe sont récoltés afin d’éviter la peroxydation des amandons, entrainée par l’ingestion et le rejet par les chèvres.

Le séchage des fruits s’effectue sous le soleil et est réalisé collectivement par les familles des ramasseurs. Le stockage des fruits avec la pulpe est fait directement dans le village. Le dépulpage et le concassage sont réalisés par des femmes de la filière Argan E.S.R., aucun volume horaire ne leur est imposé, elles peuvent travailler selon leurs besoins

amandons box evidence

Le tri des amandons est effectué manuellement. L’extraction de l’huile est réalisée par première pression à froid en circuit fermé avec des presses mécaniques puis, la décantation et la filtration sont faites dans des cuves en inox pour une meilleure protection et préservation des qualités de l’huile.

L’exportation de l’huile est faite dans des fûts en métal. La fabrication de leurs produits se fait ensuite en France, dans la région PACA.

À savoir

Il faut environ 38kg de fruits, soit 2.6kg d’amandons pour produire 1L d’Huile d’Argan.

L’Huile d’Argan Argandia n’est pas désodorisée pour préserver au mieux toutes ses propriétés. 100% naturelle, biologique et équitable.

Retrouvez cette précieuse huile d’argan dans la box d’Octobre et notre e-shop.

Source: http://www.argandia.com/

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}