Pieds secs, bicarbonate soude, le meilleur remède naturel !

pieds secs bicarbonate soude femmes piscine

Au quotidien, les pieds sont mis à rude épreuve et sont malheureusement trop souvent oubliés lorsqu’il s’agit d’en prendre soin. L’été est la saison pendant laquelle les pieds sont les plus exposés au soleil et aux autres facteurs externes. Après avoir passé plusieurs mois au chaud, protégés du froid, ils ont besoin de soins pour affronter la saison estivale dans les meilleures conditions. Mais comment prendre soin de ses pieds avant l’été ? Box-Évidence vous donne quelques conseils pour des pieds beaux et en parfaite santé avant l’été, avec en prime un remède maison pieds secs bicarbonate soude  !

Sommaire

L’importance des soins des pieds

Malgré le rôle et l’importance des pieds sur le plan physique, ils sont souvent oubliés et relégués au second plan en matière de soins. Des chaussures inadaptées, un manque d’hydratation… peuvent être source de problèmes et provoquer des callosités, cors, mycoses, ou engelures. Autant de maux parfois douloureux qui pourraient être évités grâce à la réalisation de petits gestes quotidiens. Cela est d’autant plus vrai pendant les mois d’été car la chaleur, la transpiration ou les chaussures trop serrées ne ménagent pas nos pieds ! Les soins des pieds avant l’été ont alors toute leur importance…

Comparée à celle des autres parties du corps, la peau des pieds contient davantage de cellules adipeuses, chargées d’absorber les chocs. N’oublions que les pieds supportent le poids total de notre corps ! Mais, bien qu’elle soit plus épaisse, elle est aussi l’une des plus sollicitées et sujettes aux agressions extérieures. Le manque d’hydratation cutanée est l’une des principales causes de l’apparition de callosités mais aussi de crevasses et fissures au niveau des talons. Si elles ne sont pas traitées et soignées, elles peuvent devenir douloureuses et gênantes au quotidien. Hydrater ses pieds, en insistant bien sur les talons, est donc LE geste quotidien à faire pour nourrir l’épiderme et régénérer les cellules de la peau. Mais quels soins utiliser pour prendre soin de ses pieds avant l’été ?

 

Quels soins BIO choisir pour hydrater et nourrir vos pieds?

Parmi les multiples soins naturels des pieds, les huiles végétales et huiles essentielles sont des références pour hydrater les pieds en profondeur. Quelques gouttes juste avant de dormir permettront aux cellules de la peau de se régénérer pendant votre sommeil et de profiter d’une hydratation intense.

Certaines huiles végétales sont reconnues depuis des siècles pour leurs bienfaits sur la peau, les cheveux et les ongles. L’huile de ricin, par exemple, possède une action antibactérienne, anti-inflammatoire et antioxydante, particulièrement intéressante pour prendre soin de ses pieds avant l’été. Grâce à sa composition riche en acides gras, elle hydrate en profondeur et évite la sécheresse. L’huile de ricin est aussi antifongique et antibactérienne : idéal pour limiter les infections des pieds (panaris, mycose…), très fréquentes en été !

Quant aux huiles essentielles, le choix ne manque pas : huile essentielle de lavande fine (calmante, purifiante), de ciste (cicatrisante) ou encore de géranium (régénérante) figurent parmi les huiles essentielles les plus utiles pour prendre soin de ses pieds avant l’été. Pour hydrater vos pieds et limiter la sécheresse, notamment au niveau de la voûte plantaire et des talons, il est judicieux d’appliquer un soin de nuit intensif pour la peau sèche et abîmée.

La gamme Propolia

Basée dans l’Hérault, Propolia propose des soins à base de produits de la ruche, notamment à la Propolis, leur ingrédient phare. Certifiée d’origine France et Biologique, la marque Propolia s’inscrit dans une démarche durable et respectueuse de la nature, de l’homme et des animaux. Mr.Bernard le fondateur et apiculteur passionné, “traite les abeilles comme des reines et cet amour se retrouve dans tous ses produits”

Déodorant et antitranspirant pour les pieds sensible

Échauffements, sollicitations quotidiennes… Propolia® prend soin de vos pieds au quotidien, à l’aide d’une formule riche en actifs naturels : l’action apaisante et purifiante de la Propolis se combine au pouvoir assainissant des huiles essentielles… pour que vos pieds retrouvent leur fraîcheur et leur légèreté !

Apaisante et hydratante pour les pieds secs

Dès la première application, la texture ultra-riche et non grasse de cette crème nourrit intensément vos pieds pour une sensation de soulagement et un toucher soyeux immédiats, tandis que se libère le parfum frais de la Lavande. Sa formule enrichie en actifs reconnus pour leurs propriétés réparatrices et nourrissantes tels que l’Aloe Vera, le Karité, la Glycérine et la Propolis, en fait un soin quotidien idéal pour des pieds doux tout au long de l’année.

La gamme Leo & Lilo

Si vous avez tendance à avoir les pieds secs et abîmées, il est important de retrouver des pieds en bonne santé avant l’arrivée de l’été. En plus d’une hydratation quotidienne, appliquer un masque pour les pieds et les talons est recommandé pour régénérer, apaiser et nourrir la peau. La marque allemande Leo & Lilo a sélectionné les meilleures huiles végétales et essentielles pour formuler un masque nutritif intense, à appliquer une fois par semaine ou sur plusieurs jours consécutifs si votre peau est vraiment en manque de soins. Ce masque est idéal pour une « cure » d’hydratation avant l’été !

Il contient de l’hydrolat (ou eau florale) de lavande ainsi que de l’huile de pépins de raisin et de l’huile végétale d’avocat bio. Le masque Leo & Lilo est également riche en acide oléique, acide linoléique et poglycérides linoléniques. Mais en quoi ces principes actifs sont-ils bons pour prendre soin de ses pieds avant l’été ?

L’eau florale de lavande
En plus d’apporter une senteur fraîche et délicate, l’hydrolat de lavande est recommandé pour soulager les douleurs aux pieds grâce à son action analgésique. Elle est également intéressante pour lutter contre les infections car elle possède des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes. Enfin, l’eau florale de lavande est un excellent tonique naturel qui favorise la circulation sanguine, soulage les jambes lourdes, pieds et chevilles gonflés en été.

⦁ L’huile végétale de pépins de raisin
Très souvent utilisée dans la formulation des crèmes pour les mains et les pieds, l’huile de pépins de raisin est capable d’assouplir, de régénérer et de protéger la peau. Très hydratante, elle permet même de nourrir les zones les plus rugueuses du corps comme les genoux, les coudes ou la plante des pieds.

⦁ L’huile végétale d’avocat
L’huile d’avocat est un soin complet, particulièrement efficace sur la peau sèche et abîmée des pieds et des mains. Elle est reconnue depuis des siècles pour ses propriétés nourrissantes, anti-dessèchement et régénératrices.

⦁ Acide oléique, acide linoléique et polyglycérides linoléniques
L’acide oléique est un acide gras essentiel de la famille des Oméga-9 qui apporte souplesse et élasticité à la peau. Elle vient au secours des peaux sèches et abîmées afin de renforcer leur film hydrolipidique. L’acide linoléique, quant à elle, appartient à la famille des Oméga-6, intervient dans la fabrication des membranes cellulaires et dans la protection de l’épiderme. Enfin, les polyglycérides linoléniques possèdent une action anti-âge et régénérante.

 

Recette maison – Soulage les Pieds secs Bicarbonate de soude

pieds secs bicarbonate soude

Les remèdes maison sont économiques et efficace. Laissez vous tenter par notre recette, testée et approuvée par notre équipe. Pour cela vous devez vous munir de  :

 

pieds secs bicarbonate soude

  1. Faites tremper vos pieds dans une eau bien chaude afin de les nettoyer et de rendre la peau plus souple.
  2. Préparez votre solution en mélangeant le bicarbonate de soude avec l’eau pour obtenir un aspect pâteux.
  3. Massez vos pieds avec la pâte pendant quelques minutes en insistant sur les talons et les zones sèches du pied.
  4. Rincez à l’eau chaude et si besoin raclez avec un galet exfoliant pour enlever les peaux mortes.
  5. Appliquez un peu d’huile de coco, ricin ou jojoba pour bien nourrir la peau de vos pieds.

 

 

Et maintenant vous pouvez profiter de pieds tout doux et bien hydratés pour l’été ! Répétez cette recette 1 à 2 fois par semaine selon les besoins de votre peau.

Cliquez sur le lien suivant pour connaitre d’autres astuces à base du bicarbonate de soude.