Huiles pour cheveux, comment les choisir ?

Huiles pour cheveux

Les huiles végétales proposent une multitude d’actifs réparateurs, restructurants ou gainants pour les cheveux. La pollution, le stress, les frottements, la météo ou encore les mauvais traitements qu’on leur inflige sont autant de facteurs qui peuvent altérer la qualité et l’aspect de nos cheveux.

Afin d’éviter qu’ils ne deviennent cassants, ternes et rêches, il est recommandé de choisir une routine adaptée. Les huiles pour cheveux, quant à elles, arrivent en renfort pour des soins plus profonds et intenses.

Deux possibilités s’offrent à vous : utiliser une huile végétale pure ou bien un produit alliant plusieurs huiles.

Les huiles pures pour chaque besoin et type de cheveux

Les huiles pures détiennent leurs propres propriétés, il est donc important de choisir son huile en fonction de ses besoins :

Tous les types de cheveux :

Huiles pour cheveux colorés :

Notre sélection

Huiles pour cheveux secs et abimés :

 

Huiles pour cheveux bouclés, frisés, type afro :

Notre sélection

Huiles pour cheveux ternes et fatigués:

Pour réduire la chute des cheveux :

Pour stimuler la pousse :

Régule les pellicules :

Vous avez des pellicules sèches dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser ? Mélangez deux cuillères à café d’huile de coco, mélangées à 4 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (antifongique, antibactérienne). Appliquez sur le cuir chevelu pendant une heure puis lavez vos cheveux comme à votre habitude. Répétez ce soin avant chaque shampoing (mais pas plus de 2 fois par semaine) jusqu’à disparition de vos pellicules. Ce soin est ultra efficace, nous l’avons testé…Et approuvé !

Notre sélection

Les synergies d’huiles pour cheveux

Plus qu’une huile, cet élixir rituel cheveux deviendra vite votre chouchou !

Elixir rituel cheveux

En lisant le début de notre article, vous vous êtes sûrement dit que certaines des huiles citées vous conviendraient. Bonne nouvelle, cet élixir capillaire WAAM en contient une bonne partie : moutarde, nigelle, sésame, ricin et buriti !

Véritable cocktail de nutrition et de protection, ce produit gaine également le cheveux qui devient plus soyeux et brillant. Il est également à utiliser en soin protecteur contre les agressions extérieures comme le chlore, le soleil, le sel ou le vent.

Son utilisation est simple : quelques pompes à appliquer sur les longueurs de façon homogène, un bon bouquin pour une petite heure de pose (ou à laisser poser toute une nuit, c’est encore mieux!).

 

Une fois le soin bien imprégné, il suffit de vous laver les cheveux comme à votre habitude.  Cet élixir est un concentré d’actifs dans un flacon pompe très pratique pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de faire leur mélange ou tout simplement les fans de soins sensoriels (avec une délicieuse et une subtil odeur de fleur de Tiaré !).

 

Comment utiliser vos huiles dans les cheveux?

Il existe deux façons d’utiliser les huiles végétales dans vos cheveux : en bain d’huile ou en produit coiffant.

Le bain d’huile pour les cheveux

Un bain d’huile consiste à laisser poser une huile végétale à appliquer généreusement sur les longueurs. L’idéal est de choisir une huile adaptée à vos besoins et de la laisser poser au minimum une heure, au mieux toute une nuit.


Pour les cuirs chevelus très secs, il est possible d’étendre l’application au cuir chevelu afin d’hydrater la peau de ce dernier. En revanche, pour les cheveux fins qui ont tendance à regraisser rapidement, concentrez-vous sur les longueurs. Attention également aux cheveux colorés qui dégorgent plus vite avec l’huile de coco, préférez l’huile de baobab.

Pour stimuler la pousse, il est recommandé de faire des massages d’huile directement à la base de la racine pour stimuler la circulation sanguine. Pour un soin accélérateur de pousse, vous pouvez par exemple booster votre huile de ricin avec quelques gouttes d’huiles essentielles de cèdre de l’Atlas. Ce soin 2-en-1 est également très nourrissant.

En bref, pour un bain d’huile réussi :

En produit coiffant ou de finition

Afin de discipliner et gainer les écailles du cheveux, il suffit de prélever deux ou trois gouttes seulement d’huile végétale. Chauffée dans le creux des mains, elle s’applique avec légèreté en passant juste les mains dans les cheveux. L’application peut se faire directement sur cheveux secs ou bien juste après le démêlage, sur cheveux mouillés.

Attention à ne pas poser d’huile avant d’utiliser un appareil chauffant au risque d’avoir un effet friture qui les abîme !

En résumé…

Les huiles végétales sont des trésors de nutrition pour vos cheveux. Chaque huile, par sa provenance, détient ses propres propriétés. Il est donc nécessaire de la choisir en fonction de vos besoins. Bien souvent, les huiles végétales sont des produits multi-usages, il est donc possible de remplacer plusieurs produits par une huile. Comme pour la peau, elles peuvent être appliquées sur les cheveux pour un soin en profondeur. Il y a deux façons d’utiliser les huiles végétales dans les cheveux :

A vous la chevelure de rêve…au naturel !