Les marques bio

Absolution Cosmetics
Acorelle
ALL TIGERS
Alveus
Argiletz
Asphodèle Cosmétiques
Atelier Populaire
Avril
Ben & Anna
BOHO Cosmetics
Câlidoux
Clémence & Vivien
Colorisi
De Vermalle
Donkeys & Co
Dr. Bronner's
Druydès
Elikya Beauty
EQ LOVE
Esthética Pure nature
Evolve Organic Beauty
EXEKO
EXSENS
French Garçon
Graine de Pastel
Ground Soap
Hands on Veggies
Hurraw!
HYDROPHIL
Joveda
Kadalys
Kaé
Karethic
KiwiiBio
Laboratoire du Haut-Ségala
Laboratoires de Biarritz
Laboratoires Phytema
Lady Green
Lamazuna
Les Happycuriennes
les huilettes
Les Petits Prödiges
Lily Lolo
Make It Beauty
Maquillage ZAO
Miu Cup
Naturado
Nominoë Cosmétiques
NOYA
Olala
Oléanat
Omum
PHB Ethical Beauty
Propolia
PuroBio Cosmetics
SOAP WALLA
Terra Ipsum
Terre De Mars
The Humble Co.
The Konjac Sponge Company
We Love The Planet
Xaanuu

Les valeurs

Lorsque l’on parle de « produits cosmétiques bio et naturels», on pense instantanément, et à juste titre, à leur composition plus naturelle. En effet, pour utiliser un label Bio comme Ecocert ou Nature et progrès par exemple, les produits commercialisés par la marque doivent respecter un cahier des charges strictes.

Mais, au-delà de proposer des produits sans ingrédients chimiques (parabens, OGM, parfums de synthèse, perturbateurs endocriniens, …), plus respectueux de la peau et de notre santé, la plupart des marques de soins bio partagent également des valeurs éthiques, de respect de l’homme et de l’environnement. Nombreuses sont celles qui s’engagent notamment dans le commerce équitable et qui proposent des cosmétiques « Fairtrade ». Elle soutiennent ainsi de meilleures conditions de vie et de travail des producteurs des quatre coins du monde mais aussi une production plus durable et respectueuse de l’environnement (protection des ressources naturelles, maintien de la biodiversité, développement durable, plantations certifiées FSC…). Enfin, d’autres marques cosmétiques bio sont également labélisées Vegan ou Cruelty Free. Certains soins bio sont même Ayurvédique!

 

Les innovations

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent encore, les marques bio savent innover. Loin d’être ringardes, elles sont au contraire en avance sur de multiples aspects par rapport aux marques de cosmétiques conventionnelles. Depuis longtemps, elles ont compris qu’il ne servait à rien de complexifier les formulations des produits… puisque les actifs les plus purs et les plus efficaces se trouvent dans la nature ! Quand les produits bio contiennent 30 % à 40 % d’actifs, les cosmétiques conventionnelles n’en présentent que 1 % ou 2 %. Au lieu de s’appuyer sur des ingrédients de synthèse, les marques biologiques ne cessent de chercher et de (re)découvrir de nouvelles plantes (aloe vera, argan, rose musquée, lavande, beurre de karité, konjac,…), synergies et actifs naturels (chlorophylle, eau de mer, hydrolat et eaux florales … ). Grâce à cela, elles ont su répondre, bien avant les marques traditionnelles, aux problématiques des personnes sensibles à certains allergènes (fragrances, parabens, pétrochimie…), qui touchent 23 % des femmes et 18 % des hommes (et oui les soins homme bio, cela existe aussi ;)). Enfin, les marques naturelles ont également su innover en termes de textures, onctueuses et fondantes, de parfums mais aussi de packaging moderne et respectueux de l’environnement car recyclable.  Elles proposent tous type de produits :  fard à paupières, anti-cernes,  sérum, crème de jour, de nuit, gels douche, exfoliant, masque, rouge à lèvres, contour des yeux : aucun produit de la cosmétique conventionnelle ne manque à l’appel dans le Bio. 

 

Une offre de produits biologiques de plus en plus large

Utiliser des cosmétiques naturels, c’est offrir à votre peau des soins plus sains et plus adaptés à ses besoins. Composés d’ingrédients naturels, le maquillage bio est parfaitement adapté aux peaux sensibles. De même les soins capillaires d’origine naturelle fabriqués avec des produits naturels issus de l’agriculture biologique débarrassent vos cheveux des silicones et parabènes issus de l’industrie pétrochimique. Ils permettent également d’éviter que les cheveux ne regraissent trop vite.

La cosmétique naturelle ne se limite pas seulement aux cosmétiques biologiques. En effet on trouve également toute une gamme de dentifrice et de produits d’hygiène intime. Les huiles minérales, telle que l’huile d’argan, sont également très présentes dans les cosmétiques biologiques.

En résumé, aujourd’hui on trouve une offre cosmétique avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique  de plus en plus large : gel douche, baume à lèvres, soins hydratants, soins anti-âge, crème solaire, parfum bio, etc.

 

Des marques de en plus nombreuses

Impossible de passer à côté de cette tendance depuis quelques années : les marques organic sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, près de 450 marques sont aujourd’hui labellisées « Cosmebio » soit environ 9 000 produits de beauté bio. Des chiffres qui risquent d’augmenter puisque la beauté bio attire de plus en plus de jeunes entrepreneurs et créateurs.  Des magasins bio fleurissent un peu partout. De quoi nous garantir un vaste choix et une tonne de nouveautés à vous faire découvrir dans nos prochaines éditions de Box évidence 🙂

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}