Réduction
Marques
Type de peaux
Principes actifs

Propolia

Propolis, miel, cire d’abeille, gelée royale ou encore pollen, les produits issus de la ruche ne manquent pas! Tous possèdent d’innombrables vertus à la fois pour l’organisme mais aussi pour la beauté. En effet, s’ils sont particulièrement reconnus pour leurs propriétés nutritionnelles et leurs bienfaits sur l’organisme, ils sont tout autant efficaces pour les soins de la peau et des cheveux.

C’est pourquoi la marque Française Propolia a souhaité vous faire découvrir les merveilles des pro-duits de la ruche à travers une gamme de soins naturels unique en son genre. Du shampoing bio aux cosmétiques visage & corps, rentrez dans le monde de l’abeille et découvrez tous les atouts cosmétiques des produits apicoles.

 

Propolia

Propolia : fiche d’identité

Des soins & cosmétiques bio fabriqués en France à partir des produits de la ruche.
  • Date de création : 1979
  • Pays : France
  • Adresse : Apimab Laboratoires - Avenue du lac – 34800 Clermont l’Hérault
  • Nombre de salariés : 20
  • Gamme de prix : €
  • Point fort : des cosmétiques bio respectueux de la peau mais également de la nature. Ainsi, la marque Propolia apporte son soutien à l’UNAF (Union Française des Apiculteurs de France) et milite pour la protection de l’Abeille.
  • On aime : les phrases rigolotes pour présenter chacun de leurs produits : « Être de mèche » pour sa gamme capillaire ou encore « À bras le corps » pour ses soins corporels.
Certifications  label bio box evidencecertification bio label  made in france sud de france  

Le concept  de Propolia

Des soins bio associant les vertus du végétal et des produits de la ruche.

Le miel et la propolis sont certainement les matières premières les plus naturelles et les plus efficaces qui soient pour protéger la peau.

La propolis est un ensemble de substances naturelles récoltées par les abeilles au fur et à mesure de leur butinage. Épaisse, résineuse et visqueuse, elle leur permet de créer une véritable barrière pour protéger la ruche des agressions extérieures et des prédateurs (frelons asiatiques, reptiles, oiseaux…). Bien entendu, le prélèvement de la propolis est réalisé sans nuire à la colonie d’abeilles et à la ruche. Depuis les années 1970, de nombreuses recherches scientifiques ont mis en évidence la composition exceptionnelle de la propolis : flavonoïdes, acides phénoliques, oligo-éléments… sont autant d’actifs naturels et précieux qui donnent à la propolis ses propriétés nutritionnelles et cosmétiques. L’extrait de propolis est notamment utilisé en association avec de l’huile essentielle d’eucalyptus et du miel pour soulager les maux de gorge. Mais on retrouve également la propolis dans une multitude de soins naturels pour avoir une jolie peau : démaquillant, soins anti-âge, huile de massage, soins des mains, contour des yeux… Par exemple, la propolis est l’une des meilleures alliées qui soit pour la peau à imperfections grâce à ses propriétés bactéricides, anti-inflammatoires et régénératrices. Elle nettoie en douceur en débarrassant la peau de ses impuretés tout en prévenant l’apparition de boutons et en favorisant la cicatrisation. Au sein de la ruche, elle est d’ailleurs utilisée comme traitement antiseptique pour éviter le développement des microbes ! Mais la propolis est aussi idéale pour hydrater et calmer les irritations des peaux sèches et des peaux fragiles. C’est notamment pour cela que la marque Propolia intègre de la propolis pure dans ses crèmes visage bio pour les peaux sèches, en plus des huiles essentielles bio, du jus d’aloe vera, de l’extrait de calendula ou de la cire d’abeille.

Quant au miel, ingrédient d’origine naturelle par excellence, il est ultra nourrissant et apaisant pour une action sur la peau en profondeur. Avoir avoir été butiné, le miel est ramené à la ruche où les abeilles vont alors y ajouter une enzyme et leurs sucs digestifs. Il est ensuite stocké… jusqu’à ce que l’apiculteur vienne le récolter ! Aujourd’hui, le miel est avant tout connu consommé pur en tant qu’aliment (miel de Manuka, de thym, de lavande…) ou dans les compléments alimentaires. Il est également utilisé dans les produits (sphère buccal et les voies respiratoires, gommes...), soins pour la peau (crème de jour, exfoliant…) et pour les cheveux Propolia (shampoing doux, démêlant, après-shampoing, masque capillaire…). Une large sélection de produits bio s’offre à vous !

 

Depuis plus de 30 ans, la marque Propolia s’attache donc à vous faire découvrir les vertus exceptionnelles de la propolis et du miel à travers des produits cosmétiques bio, certifiés Ecocert. Mais, en plus de cela, elle souhaite aussi mettre en avant les propriétés méconnues de la cire d’abeille, de la gelée royale et du pollen.

  • La cire d’abeille, par exemple, est émolliente et adoucissante. Elle empêche la déshydratation de la peau et la protège des agressions extérieures. C’est pourquoi vous pouvez la retrouver dans des soins hydratants comme le baume à lèvres certifié bio ou les crèmes Propolia ;
  • La gelée royale est une richesse naturelle incomparable, contenant des lipides, glucides, vitamines et oligo-éléments en grande quantité. Autant d’actifs naturels bienfaisants pour retrouver du tonus et avoir une belle peau ! Vous pourrez ainsi la retrouver dans les différents compléments alimentaires et soins capillaires Propolia pour hydrater les cheveux et le cuir chevelu. La gelée royale possède une action lavante idéale pour débarrasser votre chevelure des impuretés accumulées au cours de la journée ;
  • Enfin, le pollen regorge lui aussi de vertus insoupçonnées, bien que moins connues que celles de la propolis ou du miel. Le pollen est l’un des meilleurs produits naturels anti-âge car il contient de nombreuses vitamines anti-oxydantes qui luttent contre l’action des radicaux libres et ralentissent le processus de vieillissement cutané.

Fort de ses connaissances et de son savoir-faire, la marque Propolia sélectionne également des produits végétaux qu’elle associe à ces « perles de la ruche » pour formuler des soins et cosmétiques bio. On retrouve ainsi couramment dans la formulation de ses produits des ingrédients actifs naturels tels que du jus d’aloe vera, des huiles végétales d’amande douce, d’abricot, d’argan ou de jojoba, du beurre de karité, des huiles essentielles bio… Vous retrouvez ainsi le meilleur des produits naturels pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux… et même de nos amis les animaux ! Propolia a en effet développé une ligne unique de produits pour chiens et chats (hygiène et soins cutanés) à base de propolis, calendula, camomille, protéines de blé…

 

Mais d’où vient cette idée ?

Marc-Alain Bernard, passionné d’apiculture.

S’occupant lui-même de près de 600 ruches, Marc- Alain créé Apimab Laboratoires en 1978 sur les rives du lac du Salagou à Clermont-l’Hérault.

Après des recherches captivantes sur la propolis, il lance sa marque Propolia et développe des produits confectionnés à partir de propolis, d’une part, puis des produits de la ruche de manière générale. C’est en 1979 que sont nées les toutes premières gommes de propolis au miel de la marque Propolia, un produit désormais incontournable. Marc-Alain décide tout naturellement d’opter pour une certification biologique Ecocert de ses produits. Tous sont donc garantis sans paraben, sulfate, OGM, phénoxyéthanol, silicone, PEG et composés au minimum de 95 % d’ingrédients agricoles issus du mode de production biologique. C’est ainsi qu’est née une ligne de soins et cosmétiques bio répartis en plusieurs gammes :

  • produits purs (propolis, gelée royale et miel),
  • soins et hygiène corporelle (gel douche, savon liquide…),
  • plénitude et sérénité (infusions bio…),
  • sphère buccale (dentifrice, bain de bouche…),
  • soins cosmétiques et capillaires (démêlant, soins pour cheveux abîmés…)
  • et même chiens et chats.
 

Les engagements de Propolia France

Depuis sa création, Propolia ne s’est pas seulement engagée en faveur d’une cosmétique plus naturelle et des produits de beauté bio. Parce que Marc-Alain Bernard et son équipe savent que le monde des abeilles est fragile, ils s’attachent également à protéger l’abeille et son environnement. Car la situation actuelle est préoccupante… Le taux de mortalité des abeilles est aujourd’hui de 30% et, en 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité par suite de disparition de leurs abeilles ou de leurs ruches re-trouvées vides.

C’est pourquoi Propolia soutient de nombreuses initiatives apicoles qui promeuvent le rôle fondamental de l’abeille dans la biodiversité : l’UNAF (Union Française des Apiculteurs de France), l’association « Abeille, Sentinelle de l’Environnement » et l’association « Les Amis du musée de l’Abeille d’Opale ».

Mais Propolia, c’est aussi des engagements pour prendre naturellement soin de nous avec :

  • des ingrédients issus du mode de production biologique, plus respectueux de la nature et de l’humain ;
  • une sélection de propolis française de haute qualité pour soutenir les apiculteurs dans leur activité ;
  • des formulations très riches et concentrées en matière première pour vous garantir un maximum de pureté et d’efficacité ;
  • une fabrication 100 % française (production, récolte, transformation et conditionnement). Une partie de la gamme de produits bio Propolia porte le label « Sud de France » qui garantit une démarche locale et responsable ;
  • des contrôles qualité à chaque étape de fabrication ;
  • un impact écologique limité grâce à une démarche de développement durable.
Des engagements qui ont valu à Propolia l’obtention de la certification Cosmebio par Ecocert sur tous ses produits. Plus d'infos sur la marque Propolia, par ici marque bio a la propolis propolia  
Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}