Quelle routine de soin 100% naturelle pour des vacances au soleil?

L’été bat son plein et qui dit soleil dit…vacances! Que ce soit pour un week-end citytrip ou de grandes vacances au bord de la mer, votre peau a besoin d’être chouchoutée. En effet, les UV, le vent, le chlore ou bien le sel peuvent déssecher voire agresser votre peau. Au delà de la protection solaire qui est indispensable, votre routine de soins visage et de soins corps doit être adaptée.

Préparer sa peau au bronzage, faire en sorte qu’il soit joli et qu’il dure mais aussi pour préserver son épiderme sont essentiels surtout qu’en vacances…on a le temps pour soi!

Routine de soin pour le visage

Quel que soit votre type de peau, elle sera d’avantage déshydratée en été. En effet, la peau se déshydrate lorsque l’eau contenue dans l’épiderme s’évapore. La peau manque donc d’eau. Avant d’en prendre soin avec des soins cosmétiques, il faut commencer par boire d’avantage pour lui apporter l’hydratation dont elle a besoin de l’intérieur. Ensuite, le but est de conserver l’eau dans les différentes couches de l’épiderme par l’action d’une couche protectrice apportée par une crème ou une huile.

Le produit choisi doit être adapté au type de peau. Une peau sèche sera non seulement déshydratée mais aura aussi besoin d’un apport en lipides (en gras). Quant à la peau grasse, elle aura besoin d’un actif régulant sa production de sébum mais aussi d’un fini poudré.

Les meilleurs actifs hydratants

  • L’acide hyaluronique : cette molécule permet de capturer et de retenir l’eau dans la peau. Elle assure donc une bonne hydratation mais apporte aussi élasticité et fermeté aux reliefs du visage
  • Les huiles végétales : elles permettent d’obtenir un léger film protecteur et étanche qui retient l’eau. L’avantage des huiles végétales est qu’elles possèdent toutes des spécificités qui sont choisies en fonction des types de peau. L’huile d’argan sera particulièrement efficace sur les peaux sèches, l’huile de jojoba est séborégulatrice et permettra de rééquilibrer les peaux mixtes à grasses. Pour les peaux à problèmes, l’huile de nigelle aide à réduire les imperfections. Attention tout de même à ne pas appliquer les huiles photosensibilisantes lors de longues expositions.
  • L’aloe vera : véritable trésor botanique, cette pulpe issue de la plante grasse du même nom possède de multiplpes vertus. Très hydratante, elle répare aussi les peaux agressées (elle est idéale pour apaiser et réparer la peau après un coup de soleil). En été, conservez-la au frigo pour décupler son pouvoir apaisant et rafrapichissant!

Aloe Vera

Pour ce qui est de la protection de la peau, il est essentiel d’utiliser une crème solaire. Nous avons publié un article très complet vous permettant de bien choisir votre protection solaire en fonction de votre type de peau. Si les produits solaires spécialisés sont les meilleurs alliés, il existe toutefois des crèmes de jour ou des produits de maquillage (comme des BB crèmes ou des fonds de teint) dotés d’un SPF. Ces derniers sont adaptés à la vie de tous les jours mais ne sont pas suffisants pour une journée à la plage ou en randonnée où la peau est surexposée.

Après l’exposition, une sensation d’inconfort peut apparaître. La peau du visage tiraille ou démange. Les tiraillements sont les signes d’une forte déshydratation. Il faut donc la débarrasser de la transpiration, du sel ou du chlore. Pour cela, utilisez un nettoyant doux. Une fois propre et sèche, appliquez une crème riche, en couche épaisse si vous avez des coups de soleil. Certaines crèmes pénètrent rapidement et leur effet confort apparait dès l’application.

Notre sélection

Routine de soins pour le corps

Si la plupart d’entre nous porte une attention particulière aux soins du visage, il est courant de laisser un peu de côté les soins du corps. Pourtant, en été, la peau du corps est tout aussi sollicitée : baignades, après-midi bronzette ou activités en pleine nature la confrontent aux mêmes agressions extérieures. Tout comme pour le visage, il faut veiller à conserver une bonne hydratation.

Commencez par un gommage hebdomadaire qui la débarassera des cellules mortes (retrouvez notre guide pour bien choisir votre gommage bio). En plus de la rendre plus lisse, votre bronzage sera plus homogène!

Ensuite, appliquez un baume nourrissant ou une huile plus qu’un simple lait hydratant. Si la journée, la crème solaire se charge de la protéger des UV et de lui apporter une nutrition normale, le soir il est préférable d’opter pour des textures plus riches comme des baumes.

Si beaucoup de marques proposent des formules hautement nutritives et sensorielles, pour ne pas surcharger votre trousse de toilette, nous vous conseillons d’opter pour un beurre végétal qui sera multi usage.

  • Le beurre de karité : véritable couteau Suisse de la cosmétique, il est idéal pour nourrir en profondeur et a une action émolliente incroyable. S’il est idéal pour nourrir et réparer la peau, vous observerez qu’il fera des miracles sur vos pieds secs! A vous les sandales de jour comme de nuit!
  • Pour soigner les coups de soleil, le beurre de mangue est idéal. Nourrissant, assouplissant, apaisant et anti-inflammatoire, ce beurre à l’odeur gourmande aide la peau à se régénérer tout en maintenant son film hydrolipidique.
  • Pour celles qui préfèrent les huiles sèches, Naturado propose une synergie d’huiles sublimatrices et protectrices. Pratique avec son flacon spray, elle peut s’appliquer sur le corps et les cheveux. La présence d’huile de coco et d’huile d’avocat nourrit et répare. Quant à l’huile de Buriti, elle prépare et prolonge au bronzage.

Notre sélection

En résumé… Les essentiels multi-usages à emporter partout!

Pour voyager léger, n’emportons que l’essentiel! Un gel douche, un shampoing (…et pourquoi pas un produit qui fait les deux!), une protection solaire, une crème de soin pour le visage, un baume pour le corps et le nécessaire pour une bonne hygiène bucco-dentaire! Nous aimons particulièrement les produits multi-usages qui permettent de gagner de la place tout en étant efficaces.

Notre sélection

Vous l’aurez compris, le secret pour une belle peau l’été c’est l’hydratation! On ne le dira jamais assez mais cela passe avant tout par l’eau que l’on boit. Pour le reste, faites confiance aux cosmétiques naturels, riches et adoucissants.

 

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience possible.
{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}