Cheveux fourchus, pointes fourchues : que faire ? Comment les réparer ?
Cheveux fourchus : Vous souhaitez laisser pousser vos cheveux, mais vous avez trop souvent des pointes fourchues ? C’est le signe que vos cheveux sont en manque d’hydratation. Chaque jour, ils subissent de multiples agressions liées au coiffage, frottements répétés, déshydratations dues à la mer, piscine, etc… S’il est compliqué de réparer des cheveux abîmés ainsi que des pointes fourchues, il existe tout de même des soins permettant de leur redonner force et vigueur !
D’où viennent les cheveux fourchus?
Afin de mieux comprendre voici un petit récapitulatif de la structure capillaire :
Le cheveu est composé essentiellement de kératine, une protéine essentielle à la qualité de nos cheveux. Elle renforce les écailles, protège & maintient la structure des fibres capillaires et forme comme une enveloppe ou protection au cheveu.
Nos cheveux sont composés de trois couches :
- La moelle
- Le cortex
- La cuticule
La cuticule sert à protéger le cheveu des agressions extérieures. C’est donc la cuticule que protège les cheveux des fourches. Les écailles de la cuticule sont empilées les unes sur les autres. Ces écailles se détachent du cortex et vont perdre leurs enveloppes protectrices lorsque le cheveu est agressé de manière répétée.
Lorsque le cheveu est dédoublé à sa pointe, il va continuer de s’abîmer, la fourche remonte alors de plus en plus haut vers la racine.
Les causes des cheveux fourchus
Le manque de kératine
Dans un premier temps, le manque de kératine est l’un des premières causes des cheveux fourchus ! En effet, la kératine est essentielle pour une bonne structure du cheveu. Lorsqu’elle est produite en trop faible quantité, la carapace du cuir chevelu est affaiblie. Les cheveux se retrouvent alors exposés aux agressions extérieures sans aucune protection. Le manque de kératine favorise également le dédoublement des pointes.
La faible épaisseur des cheveux
Si vous avez les cheveux fins, vous serez plus sujette aux cheveux fourchus, car votre fibre capillaire est moins résistante, et donc plus encline à développer des fourches.
Les appareils chauffants
LE coupable ! Effectivement les appareils chauffants sont généralement LA causes des fourches. Les fers à lisser, boucleurs, lisseurs et toute autre source de chaleur, agressent la fibre capillaire.
Les frottements
Un autre facteur potentiel à l’apparition de fourches est le frottement : taie d’oreiller, vêtements…
Le brossage
Attention, à ne pas fragiliser vos cheveux lors du brossage, si vous brossez vos cheveux trop énergiquement, vous risquez de créer des fourches, brossez-les avec douceur. Aussi, il est préférable de brosser des cheveux secs, plutôt que mouillés.
Les accessoires
Des accessoires avec une présence d’armature en métal abîment les cheveux et entraînent alors la formation de fourches ! Le chouchou, est aussi un accessoire qui abime les cheveux et entraine des fourches.
Notre routine pour réparer les cheveux fourchus
1 ère étape : un shampooing avec des actifs nourrissants
Privilégiez un shampooing avec des actifs nourrissants et hydratants. Ce shampoing Druydès apaise, nourrit en profondeur, et régénère les cellules. Il a également une action antioxydante, protège le cheveu et aide au démêlage des boucles pour les cheveux métisses ou crépus.
Le Bhringraj permet de donner force aux cheveux ainsi que volume et brillance.
On aime :
- Sa composition douce pour les cheveux
- Son odeur végétale et herbacée
- Sa douceur pour les cuirs chevelus sensibles, secs et pelliculés
- Son conditionnement qui remplace 3 bouteilles de shampoing
Conditionnement : Shampooing solide de 70 gr.
Prix : 10,90€
Notre sélection
2ème étape : Un masque nourrissant
Optez pour un masque capillaire nourrissant. Le masque capillaire “Etre de mèche” de Propolia est idéal pour toutes les saisons. Il protège en été du chlore, soleil, sel, mais aussi du froid et du vent. Il est à base de propolis, ce qui permet de protéger vos cheveux, de les nourrir, de les hydrater et de leur apporter de la brillance.
Vous allez l’adorer pour évitez les pointes fourchues ! Astuce: Une noix suffit pour l’ensemble des cheveux. Petit +, le pot dure vraiment, il est donc très économique.
On aime :
- Son odeur très agréable
- Sa texture généreuse
- Le fini qu’il laisse aux cheveux : doux et soyeux
Conditionnement : Pot en plastique de 200ml.
Prix : 19.50€
Notre sélection
3ème étape : un soin sans rinçage
Pour évitez les fourches, protégez vos cheveux en amont. Pour cela, appliquez un soin sans rinçage, le top est un 10-en-1, il combine actions hydratantes, protectectrices, anti-frisotis…
Lorsque vous utilisez un appareil à chaleur, protégez toujours vos cheveux d’un spray protecteur de chaleur.
Notre sélection
4ème étape : un bain d’huile
Rien de mieux qu’un bon bain d’huile végétale. Chaque huile à ses propres propriétés pour les différents besoins de chacun :
- Huile de ricin : Protège et favorise la pousse des cheveux. Plus d’info sur notre article “Comment utiliser mon huile de ricin bio ?“
- Huile de buriti : Protège le cheveu des couleurs capillaire, et des agressions extérieurs. Retrouvez notre article “Comment utiliser mon huile de buriti bio ?“
- Huile d’argan : Nourrit, hydrate, renforce le cuir chevelu et le cheveu, elle lutte activement contre les pointes fourchues. Retrouvez notre article “Comment utiliser mon huile d’argan bio ?“
- Huile de fenugrec : Protège et aide à stimuler la pousse des cheveux, effet antichute de cheveux. Retrouvez notre article “Comment utiliser mon huile de fenugrec bio ?“
- Huile de jojoba : Apporte souplesse et brillance aux cheveux, lutte contre les pellicules et les cheveux abimés. Retrouvez notre article “Comment utiliser mon huile de jojoba bio ?“
Pour réaliser ce bain d’huile appliquez une bonne dose d’huile sur l’ensemble de la chevelure (²²1). Laissez poser minimum 1h. Toute la nuit serait l’idéal, les cheveux enveloppés d’une serviette ce qui facilite la pénétration des actifs au cœur de la fibre. Laver ensuite vos cheveux à l’aide d’un shampooing bio.
Il est conseillé de faire ce bain d’huile, une fois par semaine afin de nourrir et réparer la fibre capillaire.
Nos conseils pour éviter les pointes fourchues
Pour éviter les points fourchues, c’est la prévention 😉 Pour cela voici quelques conseils :
Peignez plutôt que brosser
Lorsque vous séchez vos cheveux ne les frottez pas, cela les abîme d’autant plus car les cheveux mouillés sont plus fragiles et plus cassants. Préférez un peigne à grosses dents plutôt qu’une brosse plate qui est beaucoup plus agressive. Si vous ne pouvez pas vous passer de brosse optez pour un modèle sans poignée afin d’avoir plus de contrôle sur les mouvements.
Baissez la température
Mettre votre lisseur/boucleur à 230°C aura certes un meilleur résultat sur le moment, mais au fil du temps les cheveux seront d’autant plus endommagés. Privilégiez une température inférieure à 175°C pour les cheveux fins, et 210° pour les cheveux crépus. Pour éviter les cheveux fourchus, délaissez le sèche-cheveux et le fer à lisser pour les sécher à l’air libre.
Privilégiez une taie d’oreiller en soie
Les taies d’oreiller en soie sont parfaites pour protéger vos cheveux car elles délivrent moins de frictions lorsque vous dormez. Les cheveux glissent sur l’oreiller, ils sont alors plus lisses et plus brillants au réveil.
Réalisez des soins régulièrement
Avoir de beaux cheveux demande de l’entretien. Pour cela, réaliser des soins régulièrement : effectuez un masque par semaine, plus vous serez régulière moins vous aurez de fourches et vos cheveux seront en pleine santé.
Vous pouvez également appliquer de l’huile à chaque fois que vous vous lavez les cheveux afin de leur apporter force et nutrition.
Les huiles végétales conseillées :
- L’huile de ricin : est excellente pour stimuler la pousse des cheveux
- L’huile d’argan : parfaite pour nourrir la fibre capillaire, elle prévient les cheveux cassants
- L’huile de buriti : elle revitalise les cheveux déshydratés
- L’huile de nigelle : elle purifie et stimule les racines des cheveux
Coupez vos pointes
Et enfin, couper ses pointes régulièrement est une très bonne alternative. Cela leur fera beaucoup de bien, attardez vous seulement sur les bouts abîmés et les fourches qui dépassent. Cette technique permet de garder votre longueur et votre coupe, mais demande un petit peu plus de patiente.
Les fourches sont des cheveux ayant perdu leur protection de kératine à leurs extrémités, elles se retrouvent donc à nues face aux agressions extérieures.
Pour éviter l’apparition de fourches, coupez vos pointes une fois tous les deux mois minimum.
Notre sélection